fbpx

Chargement

Voyage au Cambodge 2024

Cambodge 2024

Bienvenue dans le récit de notre aventure au cœur du Cambodge en cette année 2024, où chaque instant est une promesse de découvertes et d’émerveillements. Notre périple débute par une étape cruciale : le départ. Optant pour une expérience de vol optimale, nous avons choisi la compagnie aérienne Singapore Airlines, réputée pour son service de qualité et son excellent rapport qualité-prix.

Jour 0 – Le départ

Embarquement prévu à bord de cet oiseau d’acier, nous avons déboursé 1100 euros pour un adulte et 900 euros pour un enfant, une somme qui se révèle être un investissement judicieux au regard du confort et de la tranquillité d’esprit qu’elle nous assure.

Le voyage s’étend sur une durée de 14 heures, ponctué par une escale de 3 heures à l’Aéroport Changi de Singapour, couronné du titre de meilleur aéroport du monde. Notre excitation à l’idée de découvrir ce lieu emblématique était palpable, d’autant plus avec la perspective de visiter Jewel, un espace tropical niché au cœur de Singapour. Cependant, notre escale trop courte ne nous a pas permis d’explorer ce joyau à sa juste mesure.

Il est à noter qu’un temps d’escale compris entre 5 heures 30 et 24 heures est nécessaire pour bénéficier d’un accès à Jewel, impliquant ainsi la demande préalable d’un visa d’une journée.

Après cette brève escale, notre périple aérien s’est poursuivi en direction de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Deux heures de vol plus tard, nous foulions le sol de cette ville chargée d’histoire et de promesses. Pour notre première nuitée, nous avons jeté l’ancre au Peninsula, un appart-hôtel idéalement situé à proximité du centre-ville, offrant probablement l’une des vues les plus spectaculaires sur la capitale, notamment au moment du coucher du soleil.

aéroport international de phnom penh
The peninsula phnom penh 4
The peninsula phnom penh 6
The peninsula phnom penh 3
The peninsula phnom penh 2
The peninsula phnom penh 1
Jour 1 – En route vers Kep : Une immersion en douceur

Le réveil sonne, signe du début d’une nouvelle journée empreinte d’aventures et de découvertes. Aujourd’hui, nous nous lançons sur les routes en direction de Kep, une destination enchanteresse du Cambodge, réputée pour ses paysages pittoresques et son ambiance paisible.

Pour maximiser notre temps et notre confort, nous avons opté pour l’option d’un chauffeur privé, un choix pratique qui nous permet de nous concentrer pleinement sur l’exploration à venir. Bien que nous maîtrisions la langue cambodgienne, nous reconnaissons les avantages d’avoir un chauffeur pour ceux qui voyagent sans cette compétence linguistique. Cela garantit une expérience plus fluide et agréable, permettant aux voyageurs de se concentrer sur l’essentiel : s’imprégner de la culture et des paysages qui les entourent.

Avant de rejoindre notre lieu de séjour à Kep, nous avons fait une halte à Phnom Chhnork, un site archéologique fascinant situé dans une grotte calcaire. Nichées au cœur de la jungle, ces grottes abritent des temples pré-angkoriens datant du 7ème siècle, témoins d’une histoire millénaire qui continue de fasciner les visiteurs. L’exploration de ces lieux sacrés nous a permis de plonger dans l’histoire riche et complexe du Cambodge, offrant un aperçu unique de la civilisation qui a prospéré dans cette région autrefois.

Après cette escale enrichissante, nous avons repris la route vers notre destination finale. Le Knai Bang Chatt nous accueille dans une atmosphère élégante et empreinte de charme colonial. Nous sommes chanceux de visiter juste avant le début de la haute saison, nous offrant ainsi l’opportunité de profiter pleinement des installations, notamment la piscine, dans une ambiance paisible et familiale.

La soirée s’annonce douce et envoûtante alors que nous nous dirigeons vers le Kep Rope Zip Cafe, perché en hauteur, offrant une vue imprenable sur la plage de Kep. Un verre à la main, nous nous laissons bercer par la brise marine et les couleurs chatoyantes du coucher de soleil, une introduction parfaite à cette escapade cambodgienne où chaque moment promet une nouvelle émotion et une nouvelle découverte.

Demain, on s’est promis d’aller manger du crabe directement au bord de l’eau.

Jour 1 - En route vers Kep 1
Jour 1 - En route vers Kep 2
Jour 1 - En route vers Kep 3
Jour 1 - En route vers Kep 4
Jour 1 - En route vers Kep 5
Jour 1 - En route vers Kep 6
Jour 2 – À la découverte de Kep et de Kampot : Saveurs et sérénité

La matinée se lève doucement sur Kep, et nous sommes prêts à explorer davantage cette charmante région du Cambodge. Notre première étape nous mène au marché de Kep, vibrant de couleurs et de vie dès les premières lueurs du jour. Flânant à travers les étals regorgeant de produits frais et locaux, nous nous imprégnons de l’atmosphère animée de ce lieu emblématique, où se mêlent les odeurs enivrantes des épices et des fruits exotiques.

Notre appétit piqué par les délices du marché, nous nous arrêtons dans un restaurant voisin pour déguster l’une des spécialités locales les plus célèbres : le crabe de Kep. Frais et savoureux, ce mets délicat nous offre une explosion de saveurs inoubliables, faisant de cette pause gourmande un moment incontournable de notre séjour.

Après avoir satisfait nos papilles, nous reprenons la route en direction de Kampot, une ville pittoresque nichée au cœur de paysages verdoyants. Cette région, célèbre pour son poivre de renommée mondiale, offre également une atmosphère paisible et un charme indéniable. C’est là que nous avons choisi de poser nos valises pour la nuit, au Khla Lodge, un établissement enchanteur niché au bord de la rivière, offrant une retraite tranquille loin de l’agitation de la vie quotidienne.

Le Khla Lodge nous accueille dans un cadre serein et authentique, où le temps semble suspendu. Nous prenons le temps de nous détendre et de profiter de l’atmosphère apaisante qui règne ici, bercés par le murmure de la rivière et les doux chants des oiseaux.

Jour 2 - À la découverte de Kep et de Kampot 1
Jour 2 - À la découverte de Kep et de Kampot 2
Jour 2 - À la découverte de Kep et de Kampot 3
Jour 2 - À la découverte de Kep et de Kampot 4
Jour 3 – Aventure entre culture et mystère sur la Montagne de Bokor

Le jour se lève sur Kampot, annonçant une nouvelle journée empreinte de découvertes et de surprises. Ce matin, notre première étape nous conduit dans une plantation de poivre, où nous plongeons dans l’univers fascinant de la culture du poivre cambodgien. Guidés par des experts passionnés, nous apprenons les subtilités de la culture de cette épice prisée, découvrant les différentes variétés qui font la renommée de la région : le vert, le noir, le blanc et le rouge. À travers cette expérience immersive, nous gagnons une appréciation plus profonde pour le travail minutieux nécessaire à la production de ce trésor culinaire.

Fort de cette exploration enrichissante, nous poursuivons notre périple vers la Montagne de Bokor, un lieu empreint de mystère et d’histoire. Notre première halte nous mène au temple de Wat Sampov, perché au sommet des collines, offrant une vue imprenable sur les paysages environnants. Imprégnant l’atmosphère de spiritualité et de sérénité qui règne en ces lieux, nous nous laissons envelopper par la majesté du site et la quiétude qui s’en dégage.

Puis, nous explorons l’église abandonnée du Mont Bokor, un vestige silencieux du passé colonial de la région. L’ambiance est particulière, enveloppée par une brume persistante qui ajoute une touche de mystère à notre visite. Les ruines de l’église se dressent telles des témoins muets du temps qui passe, nous plongeant dans une atmosphère à la fois envoûtante et mélancolique.

Pour finir, nous sommes passé contempler Lok Yeay Mao, la déesse protectrice, connue pour maintenir la paix et le calme dans les provinces forestières et côtières du Cambodge à Kampot, Kep et Sihanoukville.

montagne de bokor 1
montagne de bokor 2
montagne de bokor 3
montagne de bokor 4
montagne de bokor 5
montagne de bokor 6
Jour 4 : En route pour l’île de Koh Rong

La quatrième journée de notre aventure nous a conduits vers l’île de Koh Rong, une destination pleine de promesses et d’aventures exotiques. Mais avant d’atteindre ce joyau insulaire, nous avons traversé une série d’expériences fascinantes, mêlant l’étrange et le pittoresque.

Le périple a commencé avec une curiosité culinaire peu ordinaire : en chemin, nous avons rencontré des étals proposant une variété surprenante de produits alimentaires locaux. Parmi eux figuraient des brochettes de scorpions, des serpents grillés et même des rats des champs cuisinés avec savoir-faire. Cette immersion gustative dans la culture locale a été à la fois déconcertante et captivante, offrant un aperçu unique des traditions culinaires de la région.

Notre voyage s’est poursuivi sur la route entre Kampot et Sihanoukville, une route caractérisée par son chaos apparent. Bien que la distance ne soit que de 100 kilomètres, les conditions routières nous ont contraints à prévoir plusieurs heures de trajet. Les cahots et les secousses ont été compensés par les paysages pittoresques qui se déroulaient devant nos yeux, créant une toile de fond animée pour notre périple.

Arrivés à Sihanoukville, nous avons été frappés par la transformation radicale que la ville a subie, attribuable en grande partie au développement rapide du tourisme chinois. Ce changement de décor, bien que surprenant, n’a fait que renforcer notre anticipation pour la destination finale : Koh Rong, l’île paradisiaque qui nous attendait.

Le voyage vers Koh Rong s’est poursuivi à bord d’un bateau, une traversée qui n’a duré que 30 minutes mais qui nous a semblé être un saut dans un autre monde. À mesure que nous nous éloignions du rivage, les eaux cristallines devenaient de plus en plus hypnotisantes, anticipant les plaisirs à venir.

Arrivés sur l’île, nous avons été accueillis par une vision de rêve : du sable blanc à perte de vue, caressé par des eaux turquoise scintillantes. Notre hébergement pour la nuit, le Secret Garden, était un véritable havre de paix niché au cœur de cette oasis tropicale.

Alors que la soirée enveloppait l’île dans son manteau de mystère, nous avons été témoins d’un spectacle saisissant : à l’horizon, un orage lointain illuminait le ciel, ses éclairs dansant sur les vagues et créant une ambiance à la fois spectaculaire et envoûtante. C’était une conclusion inattendue mais envoûtante pour notre première journée sur cette île enchanteresse.

Demain, de nouvelles aventures nous attendent sous le soleil éclatant de Koh Rong, mais pour l’instant, nous nous imprégnons de la magie de cette nuit éphémère, bercés par le murmure apaisant des vagues caressant la plage de sable blanc.

jour 4 - en route pour koh rong
jour 4 - en route pour koh rong 2
jour 4 - en route pour koh rong 3
jour 4 - en route pour koh rong 4
jour 4 - en route pour koh rong 5
jour 4 - en route pour koh rong 6
Jour 5 – Cap sur Battambang : Une pause enchantée au Farmhouse Resort & Spa

Alors que notre voyage se poursuit vers Battambang, nous décidons de faire une étape bienvenue au nord ouest de Phnom Penh, afin d’adoucir un peu notre trajet. Notre choix se porte sur le Farmhouse Resort & Spa, un véritable havre de paix niché au cœur du campus Smiling Gecko, s’étendant sur 150 hectares de terres verdoyantes.

Dès notre arrivée, nous sommes immédiatement séduits par l’atmosphère intime et authentique qui règne en ces lieux. Le Farmhouse Resort & Spa nous offre bien plus qu’un simple hébergement : il nous invite à une immersion totale dans la vie rurale cambodgienne, avec ses ateliers agricoles et artisanaux, ainsi qu’une école unique qui témoigne de l’engagement envers la communauté locale.

L’un des moments forts de notre séjour est sans aucun doute la visite de la ferme, qui donne son nom à l’établissement. Nous sommes émerveillés par la diversité des cultures cultivées ici, ainsi que par le savoir-faire des agriculteurs locaux. Cette expérience nous permet de mieux comprendre les enjeux liés à l’agriculture durable au Cambodge, tout en nous offrant un contact privilégié avec la nature environnante.

Nos quartiers au Farmhouse Resort & Spa sont tout aussi impressionnants, avec leurs magnifiques bungalows de style khmer classique, qui allient confort moderne et charme traditionnel. Nous sommes impatients de découvrir les délices culinaires proposés par les restaurants de l’établissement, où le concept de la ferme à la table est célébré avec passion.

Mais la cerise sur le gâteau de notre séjour est sans aucun doute la possibilité de déguster un menu élaboré par Mariya Un Noun, qui associe recettes et ingrédients traditionnels de son pays natal, le Cambodge. Chaque plat est une véritable explosion de saveurs, nous transportant au cœur de la gastronomie cambodgienne et laissant une empreinte indélébile dans nos souvenirs de voyage.

Alors que nous nous préparons à poursuivre notre périple vers Battambang, nous emportons avec nous le souvenir d’une expérience merveilleuse et inoubliable au Farmhouse Resort & Spa.

Farmhouse 1
Farmhouse 7
Farmhouse 6
Farmhouse 5
Farmhouse 3
Farmhouse 2
Farmhouse 4
Jour 6 – Exploration et détente à Battambang : Entre culture et sérénité

Aujourd’hui, notre exploration nous mène jusqu’à Battambang où nous avons découvert un véritable joyau : le temple de Phnom Sampov. Niché au sommet d’une montagne majestueuse, ce site emblématique offre une vue imprenable sur toute la région, dévoilant des panoramas à couper le souffle.

Phnom Sampov est bien plus qu’un simple temple ; il est le témoin d’une riche histoire millénaire qui remonte à l’époque pré-angkorienne. Les grottes de Phnom Sampov ont été utilisées comme refuges pendant les périodes de conflit, notamment pendant la guerre civile khmère. Elles ont également servi de lieu de culte et de méditation pour les moines bouddhistes.

L’ascension vers le temple de Phnom Sampov est une expérience en soi, nous permettant de nous imprégner de la spiritualité et de la sérénité qui règnent en ces lieux. Cependant, nous avons été surpris par la présence de singes particulièrement agressifs, rappelant la nécessité de respecter les règles de prudence envers la faune sauvage.

Au coucher du soleil, nous avons eu la chance d’assister à un spectacle unique : des milliers de chauves-souris s’envolant en formation depuis les grottes de Phnom Sampov à la recherche de nourriture. Ce ballet aérien fascinant nous a laissé des souvenirs inoubliables et a ajouté une dimension magique à notre visite.

Ensuite, pour clore cette journée riche en découvertes, nous avons trouvé refuge au Cambana la Rivière. Ici, nous avons eu le privilège de séjourner dans l’une des deux villas luxueuses proposées par l’établissement, offrant un cadre idyllique pour se reposer et se ressourcer après une journée bien remplie.

jour 6 - battambang 1
jour 6 - battambang 2
jour 6 - battambang 3
jour 6 - battambang 4
jour 6 - battambang 5
jour 6 - battambang 6
jour 6 - battambang 7
Jour 7 – De Battambang à Siem Reap : Temples et ambiance festive

Aujourd’hui marque notre départ de Battambang pour Siem Reap, mais avant de quitter définitivement cette région chargée d’histoire, nous avons décidé de consacrer notre matinée à la découverte de plusieurs temples emblématiques.

Notre première étape nous conduit au Wat Kandal, un temple bouddhiste réputé pour son architecture élégante et ses ornements délicats. Construit au 18ème siècle, ce temple offre un aperçu fascinant de l’artisanat traditionnel khmer, avec ses sculptures en pierre et ses bas-reliefs richement décorés.

Ensuite, nous avons visité le Wat Damrei Sor, ou le temple de l’Éléphant. Ce site impressionnant tire son nom des statues d’éléphants qui ornent ses portes d’entrée. Le Wat Damrei Sor est un exemple remarquable de l’architecture religieuse khmère, avec ses tours élancées et ses sculptures élaborées qui témoignent du riche patrimoine culturel de la région.

Notre dernière halte avant de quitter Battambang nous conduit au Wat Ek Phnom, un temple hindouiste datant du 11ème siècle. Situé à quelques kilomètres de la ville, ce site majestueux est dominé par une tour centrale imposante, ornée de sculptures représentant des divinités hindoues. La visite du Wat Ek Phnom nous plonge dans l’atmosphère mystique et envoûtante de l’ancien royaume khmer, offrant un aperçu fascinant de son héritage religieux et artistique.

En début d’après-midi, nous nous sommes dirigés vers Siem Reap (environ 3 heures de route), où nous avons pris le temps de découvrir l’ambiance animée de Pub Street en soirée. Cette célèbre rue regorge de restaurants, de bars et de boutiques, offrant aux visiteurs une multitude d’options pour se divertir et se détendre. Nous avons savouré des plats délicieux, découvert des cocktails exotiques et dansé au rythme de la musique locale, plongeant ainsi dans l’atmosphère festive et conviviale de Siem Reap.

Demain s’annonce comme une journée mémorable alors que nous nous apprêtons à découvrir l’un des trésors les plus emblématiques du Cambodge : le majestueux temple d’Angkor Wat.

De Battambang à Siem Reap 1
De Battambang à Siem Reap 8
De Battambang à Siem Reap 9
De Battambang à Siem Reap 10
Jour 8 – L’épopée commence !

Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Ce matin, animés par une excitation palpable, nous avons décidé de découvrir le légendaire temple d’Angkor Wat. Nous nous sommes dirigés vers la billeterie d’Angkor Wat pour acquérir un pass de 3 jours, offrant l’accès à ce site majestueux sur une période de 10 jours.

Angkor Wat, véritable joyau de l’architecture khmère, est le plus grand temple religieux du monde. Ce chef-d’œuvre de grès rose, construit au XIIe siècle, est un témoignage éblouissant de la grandeur de l’empire khmer. Ses tours élancées et ses bas-reliefs détaillés racontent des histoires de divinités, de batailles épiques et de la vie quotidienne à l’époque glorieuse de l’Empire.

Après cette visite captivante, nous avons décidé de prendre du recul et de contempler Angkor Wat depuis une montgolfière. Malgré mon vertige, j’ai bravé mes peurs et réussi à capturer quelques clichés spectaculaires. Une expérience inoubliable qui nous a permis d’admirer la grandeur de ce site d’un point de vue unique.

Pour clore cette journée éreintante mais enrichissante, nous avons trouvé refuge à Angkor Grace, un resort plein de charme. Nous nous sommes accordés un repos bien mérité, imprégnant encore de la magie de cette journée épique à Angkor Wat.

angkor wat 1
angkor wat 2
angkor wat 3
angkor wat 4
angkor wat 5
angkor wat 6
angkor wat 7
Jour 9 – Deuxième journée à Siem Reap

Aujourd’hui, notre périple à travers les merveilles de Siem Reap a été à la fois époustouflant et rafraîchissant, malgré la chaleur écrasante qui a influencé notre itinéraire. Nous avons commencé par une visite inspirante au temple de Bayon, où les sourires énigmatiques sculptés dans les tours nous ont accueillis dans ce monde ancien rempli de mystères.

Puis, nous avons plongé dans l’atmosphère ensorcelante de Ta Prohm, où les racines des arbres s’entrelacent avec les ruines, créant des scènes dignes d’un conte de fées. Chaque instant passé dans ce temple nous a transportés dans une autre époque, malgré les défis posés par la chaleur accablante.

Enfin, nous avons clôturé notre exploration par une visite à Neak Pean, où la sérénité des étangs environnants nous a offert un moment de calme bienvenu. Après avoir bravé les éléments et exploré ces trésors antiques, nous avons trouvé un répit bien mérité au bord de la piscine.

Pour conclure cette journée chargée d’exploration, nous avons fait un détour par Khla Épices à Siem Reap, où nous avons acheté du thé exquis et quelques épices locales, ajoutant ainsi des saveurs authentiques à notre voyage. Malgré la fatigue, nous avons décidé de profiter une dernière fois de l’animation de Siem Reap en nous promenant dans son marché animé, savourant les saveurs locales et les souvenirs de cette journée mémorable. Une journée marquée par la chaleur et la découverte, que nous n’oublierons jamais.

jour 2 a siem reap 1
jour 2 a siem reap 2
jour 2 a siem reap 3
jour 2 a siem reap 4
jour 2 a siem reap 5
jour 2 a siem reap 6
Jour 11 – Découverte de Phnom Penh

Aujourd’hui, nous retournons à Phnom Penh pour explorer deux des sites les plus emblématiques de la ville : le Wat Phnom et le Palais Royal. Notre journée promet d’être remplie de découvertes et d’histoire captivante.

Nous commençons notre journée par une visite au Wat Phnom, un temple bouddhiste situé sur une colline artificielle qui domine la ville. Fondé au XIVe siècle, ce site sacré est entouré de légendes fascinantes. Selon la mythologie, le Wat Phnom a été construit sur cette colline par une femme nommée Penh, qui y découvrit quatre statues de Bouddha cachées dans un tronc d’arbre flottant sur la rivière.

Ensuite, nous nous rendons au Palais Royal, une résidence officielle du roi du Cambodge depuis le XIXe siècle. Ce complexe somptueux abrite plusieurs bâtiments magnifiquement ornés, dont la célèbre Pagode d’Argent, où se trouvent des statues de Bouddha en or et en argent, ainsi que le trône royal. Le Palais Royal est un témoignage éblouissant de l’architecture khmère et un symbole de la royauté cambodgienne.

Après une journée bien remplie à explorer ces trésors historiques, nous avons décidé de terminer en beauté en profitant du coucher de soleil sur Phnom Penh. Assister à ce spectacle céleste au-dessus de la ville a ajouté une touche de magie à notre journée déjà mémorable, nous laissant des souvenirs imprégnés de la splendeur de cette ville dynamique.

jour 11 a phnom penh 1
jour 11 a phnom penh 2
jour 11 a phnom penh 3
jour 11 a phnom penh 4
jour 11 a phnom penh 5
jour 11 a phnom penh 6
jour 11 a phnom penh 7
jour 11 a phnom penh 8
Jour 12 – Une Matinée Vibrante à Phnom Penh

Notre journée débute par une immersion dans l’effervescence du marché d’Orussey, au cœur de Phnom Penh. Entre les étals colorés et les parfums envoûtants, nous découvrons l’âme vivante de la ville au rythme des échanges animés et des sourires chaleureux.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers une mission empreinte de solidarité. Nous avons eu l’honneur de rejoindre l’association Ptea Clara, une O.N.G. à taille humaine qui offre un accueil familial à une centaine d’enfants. Située à quelques kilomètres au sud-est de Phnom Penh, dans la ville de Kien Svay, au Cambodge, cette organisation œuvre au quotidien pour offrir un foyer aimant et des opportunités d’éducation à ceux qui en ont le plus besoin.

C’est dans cet esprit de famille que nous avons partagé un moment précieux, chargés d’une noble mission. Armés de générosité, nous avons chargé près d’une centaine de kilos de riz, symbole de subsistance et d’espoir, pour les acheminer vers ceux qui en ont le plus besoin. Mais notre engagement ne s’arrête pas là. Nous avons découvert que nous avons la possibilité de parrainer un enfant ou de participer financièrement à l’organisation générale de cette O.N.G.

Cette expérience humaine et solidaire nous a profondément touchés, nous rappelant la puissance de l’entraide et de la compassion. Grâce à des gestes simples mais significatifs, nous avons contribué à apporter un peu de réconfort et d’espoir aux plus démunis.

En soirée, nous avons savouré un dernier repas à Phnom Penh, dans le quartier animé du quai Sisowath. Entre les lumières scintillantes et les saveurs exotiques, nous avons conclu cette journée mémorable en beauté, emportant avec nous les souvenirs chaleureux de cette ville dynamique.

de phnom penh a ptea clara 1
de phnom penh a ptea clara 7
de phnom penh a ptea clara 8

Search & have fun

Search anytime for whatever you need, for your business, fun or personal needs. Bello helps you find it easy and fast.