Le train de bambou (bamboo train) est une forme originale de transport ferroviaire local utilisé dans la région de Battambang, dans l’ouest du Cambodge.
Le Bamboo Train est un moyen de transport traditionnel en usage en Cambodge. Il est fabriqué à partir de planches de bambou posées sur un châssis en acier et est propulsé par un petit moteur à essence. Il est utilisé principalement pour les déplacements locaux dans les régions rurales et les zones reculées du pays. Il est également connu sous le nom de « norry » ou « balok ». Il est considéré comme un symbole de l’ingéniosité cambodgienne et de la vie simple des campagnes. Il est devenu de plus en plus rare car il est remplacé par des moyens de transport plus modernes.
Le train de bambou est une sorte de plateau motorisé constitué d’une plate-forme de bambou d’environ 2,5 par 4 mètres, et qui chemine sur la voie ferrée des environs de Battambang.
Les premiers modèles apparurent au début des années 1970 : ils permettaient au personnel chargé d’entretenir les voies ferrées de se déplacer. Ils n’avaient pas de moteurs et leurs utilisateurs les propulsaient en utilisant de longues perches de bambou. Dans les années 1980, ils servirent à amener les soldats vietnamiens et leurs alliés vers le front.
C’est à ce moment que les villageois, pour pallier le mauvais état du réseau routier, commencèrent à assembler leurs premiers Norry grâce à des pièces récupérées sur des chars d’assaut abandonnés.
Aujourd’hui, les moteurs de bateaux ont supplanté les perches de bambou pour faire avancer le train de bambou. Chacun d’entre eux, suivant ses dimensions peut transporter jusqu’à une quinzaine de personnes (ou trois fois moins s’il s’agit de touristes) ou jusqu’à 1,5 tonne de marchandises à une vitesse maximum de 30 km/h environ.
Particularité spectaculaire, les voies étant uniques, les Norry doivent être suffisamment légers pour pouvoir être démontés en moins de deux minutes s’ils croisent un autre norry. L’usage veut alors que le moins chargé des deux cède la place.
Source : Wikipedia