ActualitéAvant de partirLe système de santé au Cambodge

Le système de santé au Cambodge

Vous souhaitez visiter le pays ou vous y expatrier pour sa culture unique, son histoire profonde, ses habitants et leur mode de vie ? Vous cherchez donc à en savoir plus sur ce beau pays qu’est le Cambodge et la question de la santé vous préoccupe ? Voici un article sur le système de santé au Cambodge. Pour plus de détails sur le fonctionnement du système de santé Cambodgien, consultez cet article sur la santé au Cambodge.

Le système de santé au Cambodge

Depuis quelques années seulement, le système de santé au Cambodge a connu une nette amélioration. La guerre civile a complètement ravagé le pays, qui se rouvre et se développe petit à petit. Le tourisme afflue, les investisseurs privés se tournent de plus en plus vers le pays, ce qui a permis d’accélérer clairement sa croissance. Le système de santé cambodgien est constitué d’une sécurité sociale (National Social Security Fund NSSF), d’un secteur public et d’un secteur privé. La NSSF est cela dit discutable, étant donné qu’une grande partie de la population ne peut en bénéficier, faute de moyen d’une part ou d’inéquation avec sa population d’autre part. Le secteur privé de la santé s’est développé plus rapidement que le secteur public grâce aux apports des investissements privés, plus nombreux que les dépenses du gouvernement dans le public.

La qualité des soins au Cambodge

Aujourd’hui, vous pouvez consulter un médecin, ou vous rendre à l’hôpital en cas d’infection ou de douleur sans crainte. Le diagnostic que vous recevrez sera bon, mais il y a quelques années, cette affirmation aurait pu être discutée. En revanche, il est vivement conseillé de se faire rapatrier médicalement vers un pays voisin comme Singapour si vous devez subir une lourde opération médicale. Le Cambodge manque toujours d’équipements médicaux à la pointe de la technologie et compte encore des machines obsolètes, moins fiables au sein de ses infrastructures médicales.

Les limites d’un système de santé fragile au Cambodge

Bien que le secteur public de la santé soit en plein développement au Cambodge, la gestion et la prise en charge des patients reste un des défis majeur que le gouvernement peine à relever. En effet, les hôpitaux publics sont bondés, près de 4 millions de Cambodgiens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ils n’ont donc pas d’autre choix que de se faire soigner dans les infrastructures publiques, ne pouvant pas se payer les soins des cliniques privées.

Le coût d’un rapatriement élevé au Cambodge

En tant qu’expatrié, même dans les cliniques privées, la qualité des soins reste insuffisante pour de nombreux traitements et opérations médicales. De nombreux patients (y compris des Cambodgiens) se font rapatrier vers des hôpitaux à l’étranger pour s’y faire hospitaliser. Or, les frais médicaux d’un rapatriement sont extrêmement élevés, c’est pourquoi, si vous partez au Cambodge, il est plus que recommandé de souscrire une assurance santé privée couvrant vos frais de rapatriement.

Pourquoi souscrire une assurance santé privée au Cambodge ?

Il existe plusieurs assurances santé privées locales au Cambodge. Leur point fort réside dans leur bas coût, car elles sont destinées à la population cambodgienne. Cependant, ces assurances présentent de nombreux inconvénients. D’une part, elles peuvent proposer des couvertures internationales, mais qui excluent certains pays comme Singapour par exemple. Or, Singapour est la destination de référence pour un rapatriement médical en Asie de l’Est. D’autre part, pour toute consultation médicale, hospitalisation ou traitement médical, vous devrez payer une partie des frais médicaux (co-paiements, franchises…). Enfin, ces assurances proposent de nombreux niveaux de couvertures médicales et pour une bonne couverture médicale, le contrat qui vous sera proposé ne sera plus aussi compétitif que le plan de base.

Pour un voyage ou une expatriation au Cambodge, il est fermement recommandé de souscrire une assurance santé privée internationale comme un des contrats proposés par Mondassur. Avec une couverture internationale comme Gold Expat, vous serez pris en charge aussi bien dans des établissements publics que dans des infrastructures privées. De plus, vous bénéficierez de taux de remboursement à hauteur de 100% pour les hospitalisations et jusqu’à 90% pour la médecine courante. Vous pourrez être rapatrié médicalement en cas de besoin dans un pays voisin y compris Singapour et ne débourserez pas un seul centime.

Search & have fun

Search anytime for whatever you need, for your business, fun or personal needs. Bello helps you find it easy and fast.

Search & have fun

Search anytime for whatever you need, for your business, fun or personal needs. Bello helps you find it easy and fast.

Explore

Users

Bello

Back to Bello home

© 2013 Destination Cambodge. Tous droits réservés

Back to Bello home

© 2013 Destination Cambodge. Tous droits réservés

Login

Register

Your personal data will be used to support your experience throughout this website, to manage access to your account, and for other purposes described in our politique de confidentialité.

Already have account?

Lost Password

Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.