Vous avez déjà été nombreux à nous demander si le Cambodge était un pays « dangereux ». C’est un pays fantastique, qui possède un héritage culturel incroyablement riche. Il est connu pour ses temples Angkor, ces plages aux sables blanc de Koh Rong mais pas que. Mais est ce que ce si beau pays est-il un pays « fréquentable » ? Qu’elles sont les risques ? Décryptage …
Vols et agressions
Des agressions, vols à l’arraché et arnaques aux touristes sont régulièrement signalés dans la capitale. La plupart des vols à l’arraché concernent les sacs à main et besaces en bandoulière, les téléphones portables et les petits bagages. Il est donc fortement déconseillé de laisser apparents des sacs, que ce soit lors des déplacements à pied, en deux-roues ou en tuk-tuk. Ces vols peuvent s’accompagner d’agressions physiques ou provoquer des chutes susceptibles d’occasionner des blessures graves.
Des agressions sexuelles sur des touristes françaises sont en outre déplorées chaque année. L’attention des femmes voyageant seules est appelée, en particulier la nuit et dans certains quartiers (rues des bars à Phnom Penh mais également dans les villes de provinces). La nuit tombée, il convient d’éviter de se retrouver seul dans les zones peu fréquentées, d’éviter tout contact avec des inconnus et de privilégier les déplacements en voiture plutôt qu’en tuk-tuk.
La plus grande attention est aussi recommandée dans les bars, ou lors de rencontres au moyen d’applications dédiées ou de réseaux sociaux et qui peuvent éventuellement se dérouler à domicile. Ces rencontres sont régulièrement l’occasion d’administrer de la drogue aux victimes qui sont ensuite détroussées de leurs biens de valeur et de leurs avoirs en banque. Il convient de sécuriser ses applications bancaires mobiles (désactiver la reconnaissance faciale ou digitale par exemple).
Zone à risques
Il est recommandé, à Phnom Penh comme dans les principaux centres urbains, notamment à Siem Reap et Sihanoukville, de faire preuve de prudence lors des déplacements de nuit, particulièrement à pied, en cyclo-pousse, en tuk-tuk ou en moto-taxi.
Utilisation de véhicules à 2 roues
Plusieurs compatriotes circulant à motocyclette ont été victimes d’accidents de la circulation aux conséquences dramatiques. Il est rappelé que le port du casque est obligatoire et que les conditions de circulation en véhicule à deux roues sont particulièrement dangereuses au Cambodge.
Si vous louez un 2 roues, nous vous conseillons d’acheter votre propre cadenas. Certains employés peu scrupuleux utilise la clé de secours pour vous dérober la moto.
Saison des pluies
Des orages violents et des inondations importantes, y compris des crues soudaines, peuvent survenir, durant la saison des pluies de juillet à novembre. Ces inondations peuvent perturber les déplacements dans certaines provinces.
Durant cette période, il est recommandé de s’informer auprès des voyagistes et des autorités locales avant tout déplacement dans des régions affectées et d’éviter tout déplacement aux abords des cours d’eau en crue.
Le site de la Commission du Mékong fournit des informations sur le niveau de crue du Mékong aussi disponibles sur le site du GDACS dédié aux catastrophes naturelles.
Sécurité routière
L’état lamentable des routes, le non-respect du Code de la route et la conduite en état d’ébriété donnent lieu à beaucoup d’accidents. Ne vous déplacez par la route que durant le jour, soit en autobus (à horaires fixes) ou en voiture (en vous déplaçant en convoi).
Recommandations générales
• Ne pas porter sur soi – et à plus forte raison ne pas exhiber – des sommes d’argent importantes ou des objets de valeur, en raison des risques de vol à l’arraché.
• Laisser son passeport et son billet d’avion dans un lieu sûr et ne conserver sur soi qu’une photocopie de ces documents.
• En cas d’agression, n’opposer aucune résistance.
• Ne pas laisser son passeport aux agences de location de véhicules (voitures ou deux roues) ou aux hôteliers.
• Se prêter de bonne grâce aux contrôles policiers.
• Veiller à maintenir une tenue décente, en particulier dans et aux abords des temples, édifices religieux et sites patrimoniaux historiques. (voir règle de bonne conduite)
• Se tenir à l’écart de toute manifestation.
Faut-il s’inquiéter ?
La réponse est NON.
Le Cambodge est un pays relativement sûr. Le tourisme est la principale source de revenus. La sécurité des touristes est donc la priorité numéro 1 afin d’éviter toutes mauvaises publicités. Néanmoins, le Cambodge se classe 102 ème sur 140 sur le classement 2019 de Word Économic Forum.
Source : Ambassade de France au Cambodge