Les autorités chinoises et l’OMS ont confirmé avoir identifié un nouveau virus (coronavirus nCoV) à Wuhan en Chine à la suite de cas de pneumonies virales. Il y a actuellement au Cambodge 285 cas avérés depuis janvier 2020.
Pour aller au Cambodge, il faut à ce jour :
Avant votre arrivée :
- Tout étranger souhaitant venir au Cambodge doit obtenir au préalable un visa d’entrée au Cambodge, et doit se rapprocher, avant le départ, de l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence, pour déposer une demande de visa ou pour s’assurer que son voyage est possible s’il dispose déjà d’un visa cambodgien en cours de validité. Les autorités cambodgiennes ne délivrent plus de visas à l’arrivée et ne délivrent plus de e-visa (en ligne) jusqu’à nouvel ordre.
- Les voyageurs doivent être munis de l’original d’un certificat médical délivré par les autorités sanitaires agréées par le gouvernement du pays d’origine dans les 72 heures précédant l’arrivée au Cambodge, certifiant qu’ils ne sont pas positifs à la covid-19 (document rédigé en français et si possible en anglais, signé par un médecin et tamponné par l’organisme émetteur).
- Les voyageurs doivent être munis de la preuve de la souscription d’une police d’assurance covid-19 attestant d’une couverture médicale minimale de 50 000 USD.
À votre arrivée :
- Toute personne arrivant au Cambodge est tenue de respecter strictement la quarantaine de 14 jours requise par le ministère de la santé cambodgien, soit à domicile (si tous les passagers de l’avion sont négatifs) soit dans un lieu désigné par les autorités locales (au cas où un passager de l’avion est positif). Durant cette quatorzaine, il convient de ne pas sortir de son lieu d’isolement et de n’avoir aucun contact (ou de limiter ses contacts au strict nécessaire en respectant distanciations sociales, port du masque, désinfection des mains). Le test Covid au 13ème jour de la quatorzaine est également obligatoire. Ces mesures s’appliquent même si la caution est remboursée avant le test Covid du 13ème jour ou dans le cas où ces consignes ne seraient pas communiquées à chaque passager à l’arrivée à l’aéroport. Ceci concerne les adultes comme les enfants.
- De plus, tous les étrangers arrivant au Cambodge sont tenus de déposer 2000 USD de caution à l’aéroport, en espèces ou par carte bancaire, afin de payer les frais de tests et prévenir d’éventuelles dépenses médicales et autres frais de quarantaine. Le solde non utilisé de cette somme est remboursé après le test permettant de sortir de quatorzaine, s’il est négatif (exemption pour les détenteurs d’un visa A ou B).
Retrouvez ici le fil de l’actualité de l’évolution de la maladie au Cambodge :
- 20 octobre 2020 – 2 nouveaux cas positifs de coronavirus (COVID-19) ont été détectés qui porte le total des contaminations depuis le début de l’épidémie à 285 cas.
- 21 juillet 2020 – 26 nouveaux cas ont été détectés parmi les passagers d’un vol en provenance de Kuala Lumpur qui est était une correspondance du trajet d’origine en Russie et en Égypte.
- 17 juillet 2020 – 5 nouveaux cas ont été détectés parmi les passagers d’un vol en provenance de Taïwan qui est était une correspondance du trajet d’origine aux États-Unis. Les 77 autres passagers ont été mis en quarantaine.
- 27 juin 2020 – 9 nouveaux cas ont été détectés parmi les passagers d’un vol en provenance d’Indonésie. Tous les cas ont été détectés à l’aéroport de Phnom Penh et sont actuellement admis dans un hôpital de la capitale.
- 16 mai 2020 – Sortie de la dernière patiente atteinte du Covid-19 à Phnom Penh au Cambodge
- 13 avril 2020 – Le ministère de la santé cambodgien a annoncé des cas d’infection entre Cambodgiens sans pour autant en donner le nombre.
- 31 mars 2020 – Le ministère de la santé cambodgien a signalé 2 nouveaux cas de Covid-19. Il s’agit de la femme et de l’enfant d’un Cambodgien de Siem Reap contaminé lors d’un rassemblement religieux en Malaisie.
- 28 mars 2020 – 4 nouveaux cas on été détecté au Cambodge. Il s’agit de 4 cambodgiens revenant de France.
- 26 mars 2020 – Les transports en commun de Phnom Penh, bus et bateaux, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
- 25 mars 2020 – Le Premier ministre Hun Sen a déclaré qu’il envisageait de demander au roi Norodom Sihamoni de déclarer l’état d’urgence.
- 23 mars 2020 – Le ministère de la santé cambodgien a annoncé deux nouveaux cas sur des Cambodgiens, dans les provinces de Koh Kong et Kampong Cham.
- 22 mars 2020 – Un groupe de vacanciers alsaciens confiné dans leur hôtel à Sihanoukville. Deux membres du groupe ont été hospitalisés, dont un dans un état grave, touchés par le covid-19. Le groupe de 36 retraités a été confiné dans leur hôtel.
- 20 mars 2020 – 4 personnes dont 3 Cambodgiens et un Malaysien ont été testées positives au Covid-19, ce qui porte le nombre total de cas confirmés au Cambodge à 51.
- 19 mars 2020 – 10 nouvelles personnes, dont quatre Cambodgiens et six Malaisiens, ont été testées positives au Covid-19, ce qui porte le nombre total de cas confirmés au Cambodge à 47.
- 18 mars 2020 – Le ministère de la santé cambodgien a signalé 2 nouveaux cas de Covid-19, portant le total de personnes testées positives dans le royaume à 37. Il s’agit de deux ressortissants malaysiens qui se trouvent dans la province de Kep.
- 17 mars 2020 – Le ministère de la santé cambodgien a signalé 12 nouveaux cas de Covid-19, portant le nombre total de cas à 24. Des cas revenant de Malaisie et de Thailande. Les rassemblements religieux sont maintenant interdit.
- 16 mars 2020 – Le ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports du Cambodge a annoncé la fermeture temporaire de toutes les écoles publiques et privées de Phnom Penh et de Siem Reap jusqu’à nouvel ordre, en raison de la découverte de cas de coronavirus dans ces deux villes. Tous les établissements scolaires sont concernés, de la crèche au lycée.
- 13 mars 2020 – Un Canadien de 49 ans testé positif au coronavirus après avoir voyagé en Thaïlande.
- 10 mars 2020 – Le ministère de la santé cambodgien a annoncé qu’une Britannique de 65 ans a été testée positive au coronavirus au Cambodge. Il s’agit du troisième signalement de coronavirus dans le pays. Elle avait effectué un vol entre Londres et Hanoï à côté d’un ressortissant vietnamien testé positif au coronavirus.
- 7 mars 2020 – Un Cambodgien a été testé positif au coronavirus à Siem Reap, a déclaré le ministère de la santé cambodgien. Il s’agit du deuxième cas enregistré sur le sol cambodgien. L’homme de 38 ans est une des quatre personnes qui ont été en contact direct avec un Japonais testé positif au Covid-19 à son arrivée à l’aéroport de Nagoya au Japon après avoir pris mardi 2 mars un vol transitant par Saïgon depuis Siem Reap.
- 5 mars 2020 – Mesure de prévention. Le ministère cambodgien de la Santé a exhorté les personnes ayant été en contact avec un Japonais infecté par le SARS-CoV-2 (Il s’agit d’un passagers à bord d’un vol entre Siem Reap et Nagoya au Japon, en transit par le Vietnam) à faire un test diagnostique et des consultations médicales.
- 1 mars 2020 – Le coronavirus « a secoué l’économie mondiale », a déclaré ce lundi le premier ministre du Cambodge, Hun Sen, s’inquiétant en particulier pour le secteur de l’habillement, part importante de l’économie cambodgienne, menacé par la fermeture des usines chinoises.
- 25 février 2020 – Le navire de croisière MS Westerdam quitte le port de Sihanoukville pour les Philipines. Les autorités cambodgiennes ont réalisé des tests sur les passagers et membres d’équipage encore présents au Cambodge, qui se sont tous révélés négatifs.
- 24 février 2020 – Le premier ministre cambodgien Hun Sen a annoncé une série de mesures afin de soutenir l’économie cambodgienne en difficulté à cause de l’épidémie de Covid-19,
- 13 février 2020 – Le navire de croisière MS Westerdam mouille dans le port de Sihanoukville. Une Américaine en croisière a été testée positive au coronavirus après avoir accosté. Elle a été hospitalisée en Malaisie.
- 3 février 2020 – Trois ressortissants chinois qui étaient sur le même vol que le premier malade porteur du coronavirus au Cambodge ont été diagnostiqués comme porteurs du virus après leur retour en Chine.
- 27 janvier 2020 – Le ministère de la santé cambodgien a annoncé qu’un premier cas de coronavirus a été détecté au Cambodge, sur un touriste chinois à Sihanoukville (Il est maintenant guéri). D’après le ministre de la santé, le patient est venu au Cambodge avec 3 membres de sa famille, qui n’ont pas été infectés par le virus.
- 22 janvier 2020 – Un internaute a assuré sur Facebook que le virus était arrivé à Sihanoukville. La ministre de la Santé a tenu à rétablir la vérité en demandant à ses citoyens à ne pas croire les informations diffusées sur les réseaux sociaux.
- 21 janvier 2020 – Le ministère de la santé cambodgien a annoncé qu’il prenait des mesures pour prévenir l’épidémie de coronavirus en provenance de Chine.
La situation en avril 2020
Voici les précautions cambodgienne pour lutter contre le coronavirus
Le ministère de la Santé du Cambodge a pris les mesures préconisées par l’OMS pour ce type d’alerte sanitaire. Les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) et ayant voyagé au cours des 14 derniers jours en Chine, ou ayant été en contact avec une personne présentant ces symptômes et ayant voyagé en Chine, doivent contacter la hotline du ministère de la santé cambodgien (numéro 115, qui répond en khmer) et prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler et donc ne pas se rendre dans un hôpital, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, utiliser des mouchoirs jetables et bien se laver les mains).
Il est recommandé
- d’éviter tout contact avec des animaux vivants ou morts, de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et d’éviter de consommer des produits d’animaux peu ou mal cuits,
- d’éviter tout contact rapproché avec des personnes souffrant d’infection respiratoire aigüe,
- de se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.
Source : Youtube